Engagé dans une conduite industrielle responsable, éthique et soucieuse du bien-être des salariés, des consommateurs et de l’environnement, le groupe Verpack a depuis longtemps fait de la responsabilité sociétale, sa stratégie d’entreprise. Sa croissance porte sur l’extension de ses savoir-faire et de ses secteurs d’activité, l’innovation et la sécurité des productions sur leurs territoires.
Sa politique RSE pilotée par une direction dédiée, constitue pour elle, un outil de gouvernance et de cohésion.
Cet engagement s’est concrétisé par l’adhésion du groupe au Global Compact de L’ONU. Celui-ci contribue donc à ses 17 objectifs de développement durable et suit les lignes directrices de la norme ISO 26000.

Les engagements du groupe sont clairement énoncés :

  • Agir localement pour participer à un impact global
  • Considérer sa responsabilité environnementale pour chacun des projets
  • Privilégier un approvisionnement éthique et de proximité
  • Encourager la transmission des valeurs et guider les salariés vers demain
  • Accompagner les marques vers toujours plus de conscience pour l’Homme et l’environnement
  • Rejeter les inégalités et les comportements dommageables entre les individus
  • Adopter des pratiques loyales et transparentes
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Global Compact

Depuis 2017, le Groupe VERPACK est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Pacte mondial des Nations Unies et de ses dix principes autour des Droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

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Le site de Bordeaux élu ambassadeur pour le groupe

Le site Verpack de Bordeaux a été élu en 2018 entreprise ambassadrice du Global Compact France pour la région Nouvelle-Aquitaine pour une période de 5 ans. Cette reconnaissance distingue l’engagement du groupe sur les principes de l’ONU (environnement, droits de l’Homme, lutte contre la corruption, normes internationales du travail), mais surtout, son sens de l’innovation, son implication territoriale et son expertise dans les réseaux d’échange.

Qualité et Sécurité

Encadrées par diverses normes et réglementations, la qualité, la satisfaction client et l’amélioration continue pilotent chaque étape de la vie de l’entreprise, du sourcing des matières premières aux produits finis. Pour cela, chacun des sites dispose d’un service qualité. Aussi, le groupe mène-t-il une politique de qualité vigilante sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : mise en place d’un parcours de validation client rigoureux, partage de responsabilités, contrôles de production automatiques et manuels, validation des flux matières, gestion des conditions de stockage, sécurisation des processus, protection et sécurité absolue des clients et des consommateurs.

Une production 100 % sécurisée

Le groupe Verpack se distingue par un outil industriel intelligent au service du plan de continuité d’activité de l’entreprise. Sa production est 100 % sécurisée par un système de sites miroirs dont les modèles se substituent les uns aux autres. En cas de surcharge d’activité ou d’incident sur site, une seconde usine est en mesure de prendre le relais sans aucune rupture de production. Cette organisation privilégie la juste répartition du flux d’activité et davantage de souplesse et de réactivité.
Un ERP commun centralise les fonctions vitales de l’entreprise depuis la prospection commerciale jusqu’à la facturation, en passant par les étapes de développement des produits (maquette, devisage, choix des matériaux, planning, fabrication, stockage, etc.).

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Plan santé et sécurité

Le groupe place la sécurité des hommes au cœur de ses préoccupations. Son organisation s’appuie sur le strict respect des neuf grands principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention.
Des actions de sensibilisation et un accompagnement bienveillant garantissent les salariés de toute situation dangereuse pour leur santé morale ou physique.

Environnement

Le développement durable est la colonne vertébrale des activités du groupe.
Outre le respect des normes et des réglementations, l’entreprise tout entière, partage une même conviction autour de la préservation de la Planète. Optimiser la performance environnementale à chaque étape de la vie d’une entreprise est nécessaire. Le groupe Verpack encourage toute initiative en faveur du progrès continu, depuis ses chaînes d’approvisionnement, sa politique d’achat, le développement des process, technologies, produits et packagings, jusqu’à la gestion des déchets.

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Écoconception

Engagé dans la transition écologique de l’emballage, le groupe Verpack mène un travail d’innovation responsable. Nourrie des principes de l’économie circulaire, sa réflexion porte sur l’impact global que génère la création d’un produit (pollution, gestion des déchets, économie des ressources, choix des décors et des matériaux, limitation des transports…).

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Repenser, Réduire, Recycler, le travail d’écoconception s’enrichit de la synergie avec les marques dont elle sert la recherche d’une empreinte écologique réduite.
La réflexion porte sur le design produit et l’étude de sa fonctionnalité. A la faveur du « tout-carton », les cales gagnent sur tous les plans : ergonomie, solidité, recyclabilité. Les systèmes de fermeture, charnières, fourreaux rivalisent d’audace pour des produits monomateriau légers, solides, faciles à stocker, recyclables en un seul geste. Le choix de la matière première est stratégique : réduction des poids et des volumes (microcannelure, cellulose), sélection de références recyclées, issues de forêts durablement gérées (FSC®C142563, PEFC™), sourçing éthique et de proximité. L’attention se poursuit sur les décors (encres acryliques, biosourçées…).
Les process industriels vont de pair avec le respect des hommes qui en ont la charge. La démarche d’écoconception induit une approche RSE globale à laquelle le groupe attache les objectifs d’une optimisation constante. 

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Un outil-signature

En droite ligne avec son engagement RSE, le groupe, a conçu son propre logiciel. Cet outil d’analyse de cycle de vie sur mesure est calqué sur les contraintes spécifiques du métier. Il utilise une méthode d’analyse poussée (logiciel Sima Pro) et des données perpétuellement enrichies notamment issues de la base Eco Invent. Les résultats obtenus permettent aux équipes projet d’aider les marques à maîtriser l’impact de leurs produits sur l’environnement par des alternatives comparées.

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L’étude globale du cycle de vie amène les marques à revoir leur choix sur le design, les matières, les décors, les cales…, en fonction de leurs objectifs sur l’environnement et les coûts. Le groupe accompagne ainsi ses clients dans l’acquisition de connaissances nouvelles.

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